Dans la gazette de l’immobilier, nous avons traité pour vous de nombreux articles sur la loi Pinel, la réglementation immobilière ou encore le taux d’intérêt réel du prêt. Toutefois, ces dernières années, on constate que dans les villes étudiantes comme Rennes ou Caen, les logements meublés ont de plus en plus la côte. C’est pourquoi si vous souhaitez investir dans l’immobilier en trouvant des locataires facilement, il faudra penser à l’ameublement de vos biens.
Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu lorsqu’on passe par internet pour faire ses achats. Comment s’y prendre alors en cas de litige ?
Premier réflexe : passer un coup de fil au service client concerné
Avant de renvoyer en vitesse un meuble qui ne vous plaît pas (description qui ne correspond pas, pied abîmé…), le mieux est d’appeler le service client afin de connaître les modalités de retour. En effet, certaines entreprises d’ameublement sont prêtes à vous rembourser les frais de retour, mais il faut dans ce cas que le retour soit réalisé sous certaines conditions précises. Par exemple, l’utilisation d’un transporteur en particulier.
Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de service client de l’entreprise chez laquelle vous avez passé votre commande, nous vous recommandons d’utiliser un annuaire de service client comme celui-ci. Il vous suffira alors de sélectionner la catégorie “ameublement” pour voir apparaître la liste des entreprises du secteur.
Second réflexe : faire appel à un médiateur en cas de désaccord
Comme les meubles peuvent coûter très chers (plus de 1000 euros pour certains), il n’est pas rare que certaines entreprises peu scrupuleuses soient très réticentes à l’idée de vous rembourser intégralement. Elles prétexteront alors que c’est vous qui êtes responsable des dégâts par exemple. Si vous êtes victime d’une fraude, n’hésitez pas à faire appel à un médiateur de la consommation plutôt que de passer par la justice. Si votre demande est recevable, vous devriez être rapidement indemnisé !