L’achat d’une nouvelle maison nécessite une certaine réflexion et des mesures de sécurité. Sachez évaluer vos besoins et votre budget avant de céder à un coup de cœur que vous pourriez regretter par la suite. Et précisez le type de contrat de construction qui vous convient. N’oubliez pas que les solutions peuvent varier selon que vous souhaitez construire en ville ou à la campagne.
L’importance de définir votre budget
Établissez votre limite de dépenses avant de chercher un terrain ou un constructeur de maisons. Tout en gardant à l’esprit que le montant total des remboursements du prêt ne peut dépasser 33 % de vos revenus, vous devez être conscient de votre capacité d’emprunt pour en savoir plus. Pour trouver le meilleur taux d’intérêt, n’ayez pas peur de faire jouer la concurrence entre les banques. Un courtier en prêts hypothécaires est une autre option. Ne vous découragez pas même si vous ne pouvez pas apporter votre contribution personnelle. Sans mise de fonds, il est tout à fait possible d’acheter une maison.
L’achat d’une maison clé en main
Il est d’abord nécessaire de clarifier le type de propriété dont il est question afin de comprendre comment il est possible d’acheter une maison nouvellement construite. Une maison préconstruite, également appelée maison finie ou maison clé en main, est une maison immédiatement disponible mais qui n’a jamais été occupée. Lorsque vous effectuez l’achat, la construction est terminée, et dès que vous signez l’acte de vente, vous pouvez vendre la maison et la propriété environnante. L’achat d’une maison clé en main se distingue de l’achat d’une maison dans le cadre d’un CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) ou d’une VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). En fait, vous confiez à un constructeur ou à un promoteur le soin de construire votre maison sur la base de plans et de maisons témoins.