L’isolation extérieure est l’une des opérations les plus importantes dans la construction et la rénovation d’une maison. Les isolants recouvreront l’ensemble des murs extérieurs et seront cachés par de l’enduit. Au 21eme siècle, il existe de multiples types d’isolants extérieurs et les techniques d’isolation varient en fonction de nombreux critères (type de maison, matériau de construction, etc.). Pour réussir ce type d’opération, il convient de bien choisir ses isolants, son système d’isolation, etc. Une isolation extérieure réussie vous fera réaliser des économies considérables sur vos factures et donnera plus de valeur à votre maison surtout si vous envisagez une revente future.
Mise en œuvre de l’isolation extérieure dans une maison neuve
Dans la construction de maisons neuves, l’une des meilleures techniques d’isolation est l’ITE, elle peut prendre en compte le toit ou les murs et même le plancher. Différentes techniques peuvent être utilisées pour l’isolation d’une maison neuve par l’extérieur. Pour les murs, on compte 3 principaux genres d’isolation extérieure. On distingue premièrement, l’isolation sous bardage consistant à l’ajout d’une couche sur les murs du bâtiment au milieu d’une ossature métallique ou faite avec un autre matériau. On recouvrera le tout par un bardage avec le matériau choisi. Ensuite, il y a le collage d’isolants sur les surfaces murales au moyen d’un mortier-colle. Ceci sera enseveli sous un enduit mince pour l’obtention de la finition voulue. Enfin, on compte la pose de l’enduit isolant sur la surface des murs. Cette solution est réputée être l’une des plus rapides. Si vous souhaitez réaliser l’isolation extérieure de votre maison, retrouvez plus d’information ici.
L’isolation extérieure d’une maison ancienne
En général, il est conseillé d’opter pour une isolation sous ossature, car la solidité des murs est souvent remise en cause. Elle représente l’alternative la plus sûre. Cependant, si votre budget vous l’interdit, il sera aussi possible de choisir l’isolation par collation qui est également capable d’offrir une bonne isolation thermique à votre demeure.
Les isolants en fibres végétales ou animales (liège, laine de lin, ouate de cellulose, feutre de bois, chanvre, laine de coco, laine de mouton, paille …) se développent rapidement en trouvant différents champs d’application en construction neuve comme en rénovation (murs, planchers, toitures) sous l’effet des préoccupations environnementales (matériaux renouvelables, éventuellement disponibles localement et recyclables).
mais attention ! Ces matériaux renouvelables d’origine agricole utilisés de plus en plus dans la construction écologique émettent des poussières organiques chargées de micro-organismes (acariens, moisissures et microbes et leurs toxines fongiques et bactériennes) responsables de pathologies professionnelles pulmonaires. Ils sont aussi généralement traités avec des produits insecticides, fongicides et ignifuges présentant des risques cutanés et respiratoires lors de la manipulation et de la pose
source : La prévention des risques des nouveaux matériaux d’isolation : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/securite-btp/la-prevention-des-risques-professionnels-des-nouveaux-materiaux-de-construction-et-disolation