Investir dans l’immobilier n’est pas quelque chose de simple en soi. Souvent, cela demande une certaine ténacité sur le long terme. D’ailleurs, c’est tout aussi bien vrai pour trouver un financement que le bien immobilier en lui-même. Pour le marché parisien, cette affirmation se confirme d’autant plus : la demande y est très forte, et les offres limitées. Toutefois, s’organiser suffisamment aide à trouver un bien idéal à Paris. Comment faire ? On vous en parle.
Choisir de travailler avec un expert immobilier parisien
La première des choses à faire pour dénicher un bien immobilier à Paris, c’est bien entendu de travailler avec une personne, ou même une entreprise, experte dans l’immobilier de la ville. Généralement, on conseille de s’orienter vers une agence immobilière (en savoir plus sur le thème), et c’est plutôt une bonne idée. En effet, l’agence immobilière connait parfaitement Paris et sa région proche… ce qui représente un atout considérable quant à la recherche d’un bien immobilier. De plus, l’agent immobilier sera votre partenaire tout au long de votre projet, et ce, du début de la recherche, au passage devant le notaire, en passant par la phase de négociation. Bref, c’est un incontournable, surtout sur un marché tendu comme celui de Paris !
Trouver le bien idéal pour la location à Paris
Dès l’instant où vous pouvez être accompagné par un professionnel du secteur, vous pouvez partir à la recherche du bien idéal. Autant vous le dire de suite : le marché immobilier de la ville Paris est parmi les plus élevés du monde (en termes de prix), il faudra donc mettre toutes les chances de votre côté en optimisant vos recherches. Pour ce faire, établissez une liste de critères pour votre appartement (les maisons se font rares à Paris) : superficie, nombre de pièces, situation, style (ancien ou moderne), étage (certains propriétaires préfèrent le rez-de-chaussée), etc… Bref, le mieux est d’en parler directement à votre agent immobilier, ce dernier saura vous guider de la meilleure des façons.
Préparer son dossier de demande d’emprunt plusieurs années en avance
De nos jours, il est particulièrement difficile d’obtenir un crédit immobilier. En effet, même si les taux restent compétitifs, les banques se révèlent toujours frileuses pour prêter de l’argent sur un achat immobilier. Résultat, vous devez démultiplier vos efforts pour convaincre votre banquier. Pour ce faire, veillez à réduire vos dépenses au minimum durant les 2 à 3 années avant l’emprunt, et ce, pour réussir à épargner. Bien évidemment, nous ne parlons pas de se priver, mais de dépenser intelligemment (avez-vous vraiment besoin de cet abonnement à la salle de sport ?). Ensuite ? Eh bien, tentez de tirer sur l’autre corde : augmentez vos revenus de quelconque manière. Cela peut être en réalisant des heures supplémentaires, en trouvant un second emploi ou parfois même en changeant de travail…
Bref, vous avez désormais toutes les clefs en main pour réussir votre projet d’achat immobilier à Paris. Dorénavant, un nouveau défi se présente à vous : trouver l’appartement qui vous convient le plus pour votre nouvelle vie parisienne. Bon courage à vous !