Pour assurer un confort de vie maximal aux personnes à mobilité réduite, des aménagements au niveau des sanitaires et douches sont obligatoires. Le cabinet de WC et le WC lui-même, doivent être construits selon les normes en vigueur. Les dimensions de la largeur de la porte d’accès (minimum 0,90 cm), de la hauteur de la poignée (entre 0,40/ 1,30 m) ainsi que la superficie de l’espace à proximité de la cuvette (1, 30 sur 0,80 m) sont réglementées.
Le respect des règles instaurées est indispensable pour permettre à un fauteuil roulant ou à un déambulateur d’accéder facilement au WC. Les équipements constituant le sanitaire doivent aussi être installés suivant des réglementations spécifiques. La hauteur de la cuvette de WC doit être comprise entre 0,46 et 0,50 m en fonction des besoins de la personne à mobilité réduite. Quant au choix de la chasse d’eau, celle-ci doit être facile à manipuler et l’utilisateur doit y avoir un accès facile.
En ce qui concerne les barres d’appui, elles doivent être installées horizontalement à une hauteur allant de 0,70 à 0,80 m. Des réglementations s’appliquent également à l’installation du lavabo ainsi que du miroir de la salle d’eau. L’usager ne doit en aucun cas avoir des difficultés à accéder au lavabo, pour ce faire, celui-ci doit être haut de 0, 70 cm. Pour le miroir par contre, il doit être installé de façon inclinée ou bien à 1,05 m du niveau du sol.
Pour réaliser un aménagement adapté, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Bonjour. Je voudrais avoir plus de précision sur le sujet. Cette règlementation s’applique uniquement aux bâtiments publics ou aux logements également ? L’État propose-t-il une aide financière aux particuliers pour ce genre de travaux ? Merci d’avance.