L’estimation d’une maison est une initiative qui peut être entreprise par le vendeur ou l’acheteur. En effet, pour procéder à une transaction immobilière, il faut bien évaluer le bien afin de déterminer sa valeur réelle. Dans cette optique, on peut solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier ou utiliser un estimateur faite en ligne. Cette opération prend en considération la localisation de la maison, ses caractéristiques, le contexte économique et les tendances du marché immobilier.
Pour accélérer la vente de sa maison
Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre rapidement son bien, il lui est vivement recommandé de le soumettre à l’estimation d’un agent immobilier. Cela évite de le surestimer et par ricochet de prolonger son délai de vente. Cette initiative permet d’ailleurs au vendeur d’exprimer sa bonne foi et son sens de la responsabilité. Elle donne droit à un document qui peut servir d’argument pour convaincre les potentiels acheteurs. Quand elle est élaborée en bonne et due forme, elle permet à ces derniers de s’investir rapidement dans la procédure d’achat sans exiger des vérifications supplémentaires. Elle aboutit de fait sur un juste prix qui reflète avec exactitude la valeur de la construction. Ceci dit, découvrez ici toutes les informations.
Pour actualiser le coût de son bien
En règle générale, une maison prend de la valeur avec le temps. Toutefois, dans la pratique, les fluctuations du marché peuvent aussi réduire son prix. Alors, en effectuant une estimation immobilière, on actualise son prix de vente. Celle-ci révèle l’état actuel de la construction et la compare aux tendances immobilières les plus récentes. Par exemple, les maisons présentant une bonne orientation, un jardin et une grande salle de bain sont très demandés de nos jours. De plus, des aménagements comme la piscine et le garage augmentent considérablement la valeur marchande d’un logement. En clair, l’estimation peut aider à trouver la meilleure période pendant laquelle mettre sa maison en vente.